À la découverte de l’Alsace

Spread the love

L’Alsace est un pays qui regorge de lieux historiques abondants en patrimoines culturels et parmi les milles choix qui vous sont offerts, voici quelques-uns à découvrir.

Les secrets de l’Alsace

strasbourg

La ville de Strasbourg est considérée non seulement comme la capitale européenne, mais également celle de l’Alsace, dont le centre-ville est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette cité vous accueille avec son dynamisme et sa richesse culturelle via ses monuments historiques, dont la fameuse Cathédrale millénaire, le charme du quartier de la Petite France et les nombreux musées comme les théâtres qui sont ouverts au public.

En parlant de musée, l’Écomusée d’Alsace est à recommander pour ceux qui sont en quête d’histoires. Monument à ciel ouvert, il vous fera revivre la vie passée des Alsaciens du début du 20ème siècle, avec plus de 70 infrastructures authentiques et ses différentes animations sur les traditions, légendes et coutumes d’autrefois.

Pour les amateurs de grands crus, la Route des Vins de l’Alsace ne manquera pas de vous séduire. Les plus fins connaisseurs trouveront sûrement leur bonheur sur ce parcours de plus de 150 km avec des dégustations d’échantillons provenant de ses meilleurs plants de vigne. Un cadre naturel illustrant la diversité viticole, des villages ornés et des viticulteurs remplis de passion entre autres choses seront à découvrir.
Et bien sûr, au cœur même de cette route se trouve la ville de Colmar et ses beautés architecturales et culturelles qu’il ne faut surtout pas rater, mais avant, prenez le temps de faire une petite ballade romantique à bord d’une barque sur la rivière de La Petite Venise.
Pour continuer le tour, Le Mulhouse, autrefois ville industrielle, s’est reconvertie avec succès pour devenir une source culturelle authentique, désignée la capitale Créative d’Alsace, un hommage à l’art et savoir-faire avec ses divers musées techniques de renom.

Pour aller plus en hauteur, choisissez la Route des Crêtes du massif des Vosges qui s’étend sur plus de 70 km, un parcours qui vous fera découvrir les plus beaux panoramas sur les plaines de l’Alsace, les lacs d’altitude et les forêts enchanteresses. Une randonnée à travers une nature vivifiante et un itinéraire historique entre autres dans les ruines du Viel Armand sur le chemin du Grand Ballon, le point culminant du massif, vous est également conseillée.

Revivez les temps médiévaux avec une visite du Château du Haut-Koenigsbourg, avec ses pièces rénovées à l’image d’une époque plus chevaleresque et ses jardins abritant des plantes aux vertus médicinales reconnues depuis plusieurs siècles.

Enfin, le Mont Sainte-Odile, de par ses 750 m d’altitude, avec son monastère bâti au cœur d’une nature idyllique et entouré de l’énigmatique Mur Païen, est le lieu idéal pour une escapade spirituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *