Petit point sur la cuisine alsacienne

Spread the love

La cuisine alsacienne s’avère très riche et variée, avec une grande présence de porc. La gastronomie de la région est fortement influencée par la cuisine traditionnelle d’Alsace qui est fière de revendiquer un grand nombre de plats traditionnels.

Quelques plats typiquement alsaciens

flammekuechParmi les mets typiquement alsacien, l’Alsace est fière de proposer le baeckeoffe, la choucroute alsacienne réputée dans toute la France, mais aussi les fleischschnackas, le coq au riesling, le shciffele à base de porc fumé ainsi que le plat sans doute le plus célèbre d’Alsace : la flammekuech. Du côté des poissons, le plat principal et le sundgau qui est en fait une sorte de carpe free. Le foie gras de canard est aussi une des grandes spécialités de l’Alsace, comme les saucisses de porc et de bœuf dont notamment la saucisse de Strasbourg également célèbre dans tout l’hexagone. Enfin, l’Alsace compte aussi d’autres spécialités à base de viande comme le cervelas, la saucisse de langue ou encore le pâté de tête de viande et les crépinettes.

Et quelques desserts

Kouglofl’Alsace est aussi riche en dessert et compte notamment le très célèbre Kouglof, ainsi que la tarte au fromage blanc, les gâteaux au vin rouge et au vin blanc ainsi que la confiture d’églantines. Le Kouglof est un gâteau qui peut être mangé au dessert soit au petit-déjeuner, au goûter, ou encore à l’apéritif dans ses formes salées. Il est un véritable symbole de la sympathie et de l’hospitalité des habitants alsaciens. Il est connu pour être cuit dans une sorte de gros moule à cannelures. Il faut savoir que ce gâteau possède différentes recettes dont certaines sont transmises secrètement de génération en génération. Ce gâteau peut également avoir une forme glacée mais qui n’est pas traditionnelle on précisera aussi qu’en Alsace il y a un très grand nombre de tartes aux fruits et plus particulièrement de tartes aux quetsches. Il y a aussi de nombreux petits gâteaux en tous genres et des pains d’épices notamment pour les fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *